Pour nous au monastère, il ne s’agit pas vraiment d’un nouveau départ. Nous avons vécu les mois d’été dans le quotidien des journées; quotidien dont la prière a été alimentée par les divers
événements, heureux et malheureux, vécus dans notre monde et autour de nous. Néanmoins, nous savons que beaucoup commencent quelque chose ou poursuivent leur chemin après un temps de pause. La vie est là, et nous sommes invités à la vivre debout. C’est le désir de Dieu sur nous, pour chacun. Désir souvent entravé – du moins pour beaucoup – par les désirs de puissance de certains qui engendrent les guerres, les déplacements de populations, les morts, les blessés… par l’égoïsme qui n’hésite pas à écraser l’autre pour obtenir ce qui plaît, qui n’hésite pas à écarter autrui, qui incline à penser plus à l’argent qu’à la valeur d’un être humain… par l’orgueil qui veut la première place, qui veut être admiré et qui domine, écrase… La liste est longue de ces maux qui viennent abîmer, détruire des vies et la relation, la communion. Il nous faut nous rappeler que la vie est là pour chacun et pas seulement pour quelques-uns. Nous devons nous battre, plutôt nous investir concrètement ou par la prière pour que chaque homme soit respecté dans sa dignité, dans sa valeur humaine et morale.
Les JMJà Lisbonne sont un immense coup d’envoi pour la vie. Ecoutons les jeunes qui sont revenus plein d’enthousiasme parce qu’ils ont vu que l’Eglise vit, avec ses grandeurs et ses petitesses mais elle vit. Appuyons-nous sur la certitude que le Christ est vivant et qu’il nous donne instant par instant la force de la vie.
Mère Marie Christine