Return to site

Le mot de Mère Abbesse

Les mois d’été avancent et nousvoici en août. Ce temps qui nous est donné pour se poser, se reposer est une chance que tous n’ont pas. Ceux qui peuvent partir, changer de lieux, d’horizons, d’ambiance savent bien le bénéfice qu’ils reçoivent. Combien se laisseront animer par une recherche plus profonde ? que ce soit dans les relations, les rencontres nouvelles, les découvertes de la nature, du silence. Combien chercheront aussi à creuser plus profondément en eux pour y découvrir une présence agissante et comblante ?
Le mois d’août nous offre aussi la joie de fêter l’Assomption de la Vierge Marie. Très belle solennité, très lumineuse qui nous laisse entrevoir ce que sera notre vie : entrer dans l’éternité pour y vivre en ressuscité. Marie, la femme lumineuse, entre dans la joie de la plénitude de la vie. C’est à cela que nous sommes invités.
Nous fêtons aussi saint Bernard, ce grand chantre de la Vierge Marie. Saint Bernard qui entre à Cîteaux avec une trentaine de ses frères, compagnons, quitte tout ce qu’il possédait dans le monde pour suivre le Christ. Contrairement à ce que beaucoup pense, Bernard n’est pas le fondateur de l’Ordre cistercien, mais il en est un élément
dynamisant. Son arrivée avec ses frères et amis donnera l’élan au monastère qui tentait de vivre dans l’espérance. Les fondations éclateront et se répandront au loin.

Prendre le temps de célébrer ces solennités en ce mois d’août vient nourrir notre quotidien et lui donner une couleur différente, riche de joie et de lumière.

MèreMarie Christine

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly